top of page

Rentrée : moins de sucre, pour des enfants zen et en bonne santé

Dernière mise à jour : 14 déc. 2020


Dès le petit déjeuner, les enfants consomment souvent la moitié de leur quota de sucre quotidien : une véritable bombe glycémique. Jus de fruits, biscuits, céréales du petit déjeuner... le sucre est partout !

Problème : il favorise le surpoids, la maladie du foie gras, perturbe l'attention et l'humeur. Alors comment éviter aux enfants de surconsommer glucides et sucres, qui abondent dans leurs p’tits dej’ et goûters ? En éduquant leur palais le plus tôt possible et en leur proposant les mêmes aliments-plaisir, tout aussi goûteux, mais dans des versions pauvres en glucides !


Les 4 principes pour se déshabituer du sucre


1. Ne proposez pas tous les jours des petits déjeuners et des goûters contenant un sucre ajouté, quel que soit le sucre ajouté sélectionné.


2. Diminuez progressivement les quantités de sucre ajouté à vos préparations. Diminuer le sucre ajouté, c’est comme diminuer le sel ajouté, il faut y aller pas à pas, pour que le palais s’y habitue.


3. Toutes les formes de sucre présentent des inconvénients différents.

Le mieux est donc de les varier plutôt que de rester sur une seule forme de sucre ajouté. N’oubliez pas que c’est la dose qui fait le poison.


4. Remplacez le sucre ajouté par des épices (cannelle, vanille, poivre rouge de Kampot, poivre de Sichuan, fève tonka, cardamome, gingembre, anis étoilé, hibiscus…), des fruits, en sélectionnant une farine au goût prononcé (comme la farine de châtaigne par exemple).

124 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page