Des bonnes idées à grignoter pour un apéro santé

Parce que l’apéro est souvent synonyme de grignotage et que le grignotage est souvent synonyme d’excès de calories... Voici des idées pour transformer vos apéritifs en moments de plaisir bons pour la santé et pour la ligne.

Un verre entre collègues après le travail ou un petit apéritif improvisé avant un repas. Ces petits plaisirs sont souvent accompagnés de petites choses à grignoter.

Des petites choses qui peuvent avoir de grosses conséquences si vous êtes un apéro-addict.

Vos ennemis à l’heure de l’apéro

1.Les chips

C’est l’accompagnement inévitable des apéros. Déclinées à l’ancienne, parfumées à la moutarde, au paprika, ondulées et même allégées, les chips sont les stars de l’apéro. Des stars qui malheureusement ne trouvent aucune grâce aux yeux de votre santé : trop salées, trop grasses, sans aucun apport de nutriments intéressants, les chips n’ont rien de bon. Et l’amélioration dérisoire apportée par la version allégée n’y change rien. Sans parler du fait que ces fines lamelles de pomme de terre ne feront pas grand-chose pour calmer votre faim.

Verdict : à éviter.

2.Les cacahuètes

Ce sont vos ennemies parce qu’avec près de 600 calories au 100 grammes elles font parties des aliments les plus caloriques qui soient. Et aussi parce qu’elles sont souvent grillées et salées. Problème : les aliments grillés sont pourvoyeurs de substances cancérigènes et une trop forte consommation de sel est associée à des problèmes de santé comme l’hypertension.


3.Les biscuits apéros en tout genre

On trouve des dizaines et des dizaines de variétés de biscuits apéritifs en tout genre dans les rayons des supermarchés. Des simples tuiles salées aux bretzels en passant par les cacahuètes enrobées ou bien les mini-pizzas ou encore les petits soufflés au roquefort et aux noix, le choix ne manque pas. Mais le problème est le même pour toutes ces tentations : ces produits sont trop salés, trop gras, trop caloriques et archi-transformés. Bien sûr la tentation est aussi grande que la variété de produits proposés, mais essayez d’y résister.


4.Le saucisson

Facile à préparer et pratique à manger, les rondelles de saucissons figurent souvent au menu des apéros. Malheureusement cette charcuterie est elle aussi à éviter.

Motif : trop de graisses saturées et trop de sel. D’ailleurs une trop forte consommation de charcuterie est associée à un risque plus élevé de cancer, notamment de l’estomac.


Les alternatives santé

1.Des légumes à grignoter

D’accord ça vous demandera un peu plus de préparation, mais gageons que vos invités apprécieront. En plus vous pouvez ajouter de la variété à vos apéritifs car de nombreux légumes se prêtent à cette occasion : tomates cerises, bâtonnets de carotte ou de concombre, radis roses ou radis noir, chou-fleur, poivrons, branches de céleri, jeunes pousses de brocoli…


2.Des sauces pour les accompagner

Rien de tel qu’une petite sauce pour agrémenter vos crudités. Parmi les recettes faciles, les sauces à base de yaourt ont de fromage blanc ont la cote. La bonne idée : proposer deux saveurs différentes. Par exemple une sauce avec du citron, du sel, du poivre, des herbes fraîches comme la menthe, la ciboulette et le basilic coupés en fins morceaux ainsi que de l’échalote ou de l’oignon doux.

Autre idée : une sauce « orientale » ou vous aurez pris soin d’incorporer une pincée d’épices comme le curry ou le curcuma qui lui donnera en plus une jolie couleur jaune. Succès garanti.

3.Des oléagineux ni grillés ni salés

Les noix, les amandes, les noisettes les noix de cajou, les pistaches figurent déjà souvent à table à l’heure de l’apéro. Mais avec un gros inconvénient : elles sont grillées et salées. Comme alternatives, préférez des oléagineux ni grillés ni salés que vous retrouverez par exemple au rayon frais de votre magasin. Ces aliments ont l’avantage de vous amener de bons acides gras comme les oméga-3 pour les noix ou les acides gras monoinsaturés pour les amandes. Ils ont aussi un atout dans leur manche : un pouvoir satiétant élevé qui vous empêche de vous empiffrer toute la soirée. Attention tout de même à les consommer avec modération car les oléagineux sont très caloriques.


4.Du fromage à picorer

Coup en petits dés et servis avec des cure-dents, le fromage peut être un bon allié de l’apéro. Certains mariages avec des épices sont très heureux comme par exemple le gouda saupoudré de cumin.



5.Des toasts santé

Les toasts peuvent se faire une belle place à l’heure de l’apéro. Bonne nouvelle : on peut facilement concocter des toasts alliant plaisir, variété et santé.

Idées : du houmos, du caviar d’aubergine ou des rillettes de la mer.

Prenez le soin de choisir un pain de préférence complet ou semi-complet et au levain.

106 vues0 commentaire