Trop de sucre dans les jus de fruits, les boissons aux fruits et les smoothies

Des chercheurs britanniques s'alarment de l'excès de sucre dans les boissons aux fruits et les jus de fruits pour enfants.



Des chercheurs britanniques rapportent les résultats de l’analyse de 203 jus de fruits, boissons aux fruits et smoothies vendus en Grande-Bretagne et destinés aux enfants. Ces boissons contenaient en moyenne 7 grammes de sucre pour 100 mL.

Pour les jus de fruits, la teneur moyenne était de 10,7 grammes.

Avec 13 grammes, les smoothies affichaient les teneurs les plus élevées.


Concrètement, un verre de 200 mL de jus de fruits apporte l’équivalent de 4 à 7 cuillères à café de sucre, et de 5 à 8 cuillères à café pour les smoothies.

La consommation régulière de jus de fruits et boissons aux fruits a été liée ces dernières années à un risque accru de prise de poids, diabète et maladies cardiovasculaires.

Or ces boissons sont marketées par les industriels (et perçues par le public) comme des aliments bons pour la santé, aidés en cela par les autorités sanitaires de nombreux pays qui les assimilent (pour les jus 100%) à des fruits entiers.


On peut consommer des jus de fruits et boissons aux fruits de temps en temps, mais il est déconseillé de le faire quotidiennement sauf en petite quantité.

Mieux vaut dans tous les cas un fruit entier.

Les fruits entiers n'ont pas l'inconvénient des jus, y compris les jus faits maison.

18 vues0 commentaire