top of page
Photo du rédacteurAxelle Colombo

Syndrome du côlon irritable ou SCI : tentez un régime pauvre en FODMAP

Un régime pauvre en FODMAP pourrait aider à traiter cette maladie bénigne, mais relativement handicapante, qu’est le syndrome de l'intestin irritable ou SII.


Le syndrome de l'intestin irritable : une maladie bénigne, mais très handicapante

Le syndrome de l'intestin irritable (ou SII, aussi appelé colopathie fonctionnelle) est un trouble de fonctionnement du côlon (ou gros intestin), qui touche environ une personne sur dix. Les symptômes comprennent douleurs dans le ventre, constipation ou diarrhées, flatulences et ballonnements.

Le syndrome du côlon irritable est une maladie bénigne, cependant lorsqu’elle est chronique et sévère, elle altère grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il n’existe à ce jour aucun traitement et aucun diagnostic reposant sur des biomarqueurs permettant d’identifier à coup sûr cette pathologie.


L’efficacité d’un régime pauvre en FODMAP sur le syndrome du côlon irritable

Une récente méta-analyse a évalué l’efficacité d’un régime pauvre en FODMAP (une famille d’hydrates de carbone à chaîne courte qui peuvent être incomplètement digérés par l’intestin grêle et finissent donc par occasionner une fermentation excessive dans le colon) sur les symptômes du syndrome du côlon irritable.

  1. La diète pauvre en FODMAP a été surtout efficace pour réduire les douleurs abdominales et les ballonnements, et dans une moindre mesure les flatulences, diarrhées, nausées et constipations.

  2. Les résultats sont statistiquement très significatifs, surtout en comparaison des groupes de contrôle, qui suivaient pourtant une diète recommandée médicalement pour ce type de pathologie (mais n’étant pas basée sur l’éviction des FODMAP).Il est donc probable que les régimes pauvres en FODMAP deviennent un traitement de première intention lorsqu’il s’agira de traiter les symptômes du syndrome du côlon irritable.De précédentes études ayant montré que l’usage de certains probiotiques permettait également d’améliorer ce type de symptômes et la suppression des FODMAP pouvant affaiblir notre microbiote (par manque d’apport en prébiotiques), il peut être utile d’associer la prise de probiotiques à un régime pauvre en FODMAP.

La diète pauvre en FODMAP est surtout efficace pour réduire les douleurs abdominales et les ballonnements, et dans une moindre mesure les flatulences, diarrhées, nausées et constipations.

134 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page