On peut manger des noix chaque jour sans prendre un gramme


Les noix peuvent être ajoutées ou substituées à d’autres aliments sans risque pour le poids ni le tour de taille.


On peut ajouter quelques noix et oléagineux à son régime alimentaire - ou les utiliser dans les collations à la place d’autres aliments  sans prendre de poids, selon une nouvelle méta-analyse d’études publiées.


Sous le terme de "noix", on désigne souvent un ensemble de fruits secs comprenant les noix de Grenoble, noisettes, amandes, pistaches, noix de pécan, noix de cajou...

Les noix du Brésil et arachides qui sont des fruits de légumineuses peuvent aussi être classées dans le grand groupe des noix.

Les noix représentent des sources de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.

Les noix contiennent aussi des composés bioactifs comme l’acide ellagique, la génistéine, le resvératrol… Elles sont une source de graisses sous la forme d’acides linoléique et alpha-linoléique (ALA), deux acides gras essentiels. L'ALA (oméga-3) semble bénéfique à la santé du cœur et du cerveau ; il est le précurseur de l’EPA et du DHA, importants pour la membrane neuronale.


Les 31 essais ont enrôlé des volontaires qui ont suivi soit un régime alimentaire classique soit le même régime avec des noix en plus, ou encore un régime dans lequel des noix étaient substituées à d'autres produits alimentaires.

La durée des essais était comprise entre deux semaines et cinq ans.

En moyenne, par rapport à une alimentation classique, les régimes avec noix ont conduit à une perte de poids de 640 grammes et une diminution du tour de taille de 1,10 cm. 

Ces résultats montrent cependant qu’il n’y a pas lieu d’éliminer les noix de son alimentation sous le prétexte qu’elles feraient grossir. Les noix peuvent d’ailleurs diminuer la sensation de faim en raison de leurs graisses insaturées, de leurs fibres et de leurs protéines.

D’autres études ont montré que la consommation de noix est associée à un risque réduit de décès, d’hypertension artérielle, de diabète et de résistance à l’insuline.


Combien de noix consommer ?

Mangez chaque jour ½  à 2 portions de noix et graines oléagineuses, non salées et non grillées.

1 portion = 6 noix = 20 amandes = 1 c. à café (5 g) de graines de lin moulues.

13 vues0 commentaire