Le chocolat fait-il grossir ?


Le chocolat peut être consommé sans crainte pour la ligne, à condition de respecter quelques règles.


Chocolat et ligne

Une enquête de 2012 a porté sur 1017 Californiens; les participants qui consommaient le plus de chocolat étaient aussi ceux qui avalaient le plus de calories.

Pourtant, une consommation élevée de chocolat était associée à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. En d'autres termes, les gros mangeurs de chocolat étaient plus minces que les autres.


Dans une autre étude espagnole de 2013 parue dans Nutrition, les adolescents européens qui mangeaient 42,6 g de chocolat par jour avaient un IMC plus bas que ceux qui en mangeaient moins. 

Etaient considérés comme étant du chocolat : les tablettes de chocolat, les barres chocolatées, les pralinés et de la pâte à tartiner au chocolat. L'étude n'a pas fait de différence entre le chocolat noir, au lait ou blanc.


Ces deux études rapportent une association; elles ne permettent pas de conclure à un lien de cause à effet. Cependant, le chocolat contient des molécules intéressantes pour la santé, comme les catéchines.

Plusieurs travaux suggèrent que ces composés phénoliques ont des effets bénéfiques sur la pression artérielle et surtout l'inflammation et la sensibilité à l'insuline, deux facteurs importants de la prise de poids. Le chocolat favorise aussi la satiété.

Récemment, l’EFSA, l’autorité européenne en charge de la sécurité alimentaire, a autorisé une allégation santé sur le cacao, en raison de ses bénéfices pour la circulation sanguine. 


Comment consommer le chocolat

Une tablette de 100 g de chocolat noir contient 11,99 mg de catéchines, contre seulement 4,16 mg dans 100 g de chocolat blanc.

C'est pourquoi il est recommandé de manger un chocolat peu sucré, concentré en cacao (85% ou plus), de préférence bio, pour profiter au mieux de ses bénéfices santé. Il est conseillé 20 grammes de chocolat noir chaque jour.

Ce petit plaisir ne semble pas porter préjudice à un régime équilibré.

20 vues0 commentaire