Combien d’eau boire chaque jour ?

1 litre ? 1,5 litre ? 2 litres ? Le point sur les besoins en eau.

Les avis divergent sur les besoins en eau d’un adulte en bonne santé, ce qu’on peut comprendre puisque ces besoins varient selon l’âge, le sexe, le niveau d’activité, la saison, la corpulence, les objectifs à atteindre (prévention des calculs rénaux par exemple), etc.


Ce que disent les spécialistes

En l’absence d’études convaincantes, les spécialistes recommandent généralement un minimum de 30 mL par kilo de poids corporel, soit 1 litre à 1,5 litre d’eau par jour. Cependant, l Agence européenne de l’alimentation (Efsa) a émis un avis en 2010 et conseille 2 litres par jour au total pour les femmes, et 2,5 litres pour les hommes. Ces valeurs comprennent tous les types de boissons (thé, café, etc) et bien sûr l'eau apportée par les aliments soit 20 à 30% du total. Si on enlève 25% d'eau apportée par les aliments, il resterait à couvrir par la seule boisson 1,5 l si on est une femme et 1,9 l si on est un homme.


En pratique

Les besoins en eau, selon les avis sont donc :

Pour les femmes : 1 à 2 l par jour

Pour les hommes : 1,5 à 2,8 l par jour


Il est donc conseillé de viser 1,5 à 2 L d'eau chaque jour, en variant eau plate (50 à 75 dL y compris soupes), eau gazeuse riche en bicarbonates (50 à 75 dL), thé et tisanes (2 à 5 tasses) et le cas échéant vin rouge bio (0 à 2 verres).

A cela, il faut ajouter un demi-litre de plus par jour, pour chaque degré au-dessus de 38°C de température ambiante.

A ces apports liquides, s'ajoute l’eau des aliments comme les fruits et légumes (qui apportent normalement 1 litre d’eau par jour, notamment concombres, salades, tomates, choux, melons...).  Cela dit, ne faut pas trop se poser de questions et laisser la soif guider.

Ce conseil ne s’applique pas aux personnes âgées, en particulier en institution, chez lesquelles le signal de la soif est amoindri et qui devraient bénéficier d’une attention particulière à cet égard.

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout