Prise de poids et variation de poids, quelle différence ?



Comment fonctionne le corps ?

Penser que les fêtes de fin d'année (ou les vacances) font grossir relève d'une mauvaise compréhension des mécanismes du corps.

En se pesant régulièrement nous observons que le poids peut varier.

Ces variations peuvent avoir lieu sur du très court terme, d'un jour à l'autre, ou sur une période plus longue, par exemple à la fin des fêtes.

Ces variations de poids sont physiologiques.


La pensée "j'ai pris deux kilos pendant les fêtes" conduit à penser le corps de manière anxieuse.

Il serait plus juste de se dire "mon poids à varié de 2 kilos".

Si chaque année nous prenions 2 kilos pendant les fêtes et deux kilos pendant les vacances estivales, nous prendrions 40 kilos par décennies !

Or, lorsque le poids varie à la hausse, ce qui est physiologique, il se rééquilibre de lui même en quelques jours au pire en quelques semaines. C’est l’autorégulation naturelle du corps, mécanisme que j’explique lors de mes consultations.


Cette confusion entre variation de poids et prise de poids est une source de préoccupations corporelles.

Elle induit la pensée que les variations à la hausse doivent être compensées par du contrôle. Et l’on arrive au schéma "je veux perdre du poids, je restreins mon alimentation… et je finis par reprendre du poids".


Pour sortir de ce rapport anxieux à la pensée, il est important de connaître la différence entre prise de poids et variation de poids, en prenant en compte la notion de temps.

La prise de poids ne peut s'observer que sur des échelles de temps, longues de 2 ou 3 mois.

Si vous cherchez à évaluer des variations de poids, alors pesez vous régulièrement. Vous constaterez juste des variations de 300g à 2kilos en plus et en moins.

Parfois dépendante de votre nourriture (trop salée, trop sucrée) parfois pas (hormonale). Dans tous les cas ces variations sont physiologiques.

Si vous les observez cela signifie juste que votre corps fonctionne normalement.


Si vous souhaitiez par contre suivre l'évolution de votre poids (prise ou perte), basez vous sur la tendance de vos pesées sur un trimestre, en regardant par exemple votre poids toutes les 3 semaines.

79 vues0 commentaire