10 aliments pour combattre le stress

Mal s’alimenter a des effets néfastes pour la santé physique et émotionnelle. Faire attention à ce que vous mangez vous permet de mieux appréhender le stress quotidien.

Je vous propose une sélection des meilleurs aliments bénéfiques pour vous aider combattre le stress.


L’ail

En plus d’être l’aliment anti-cancer par excellence, l'ail est source de vitamines C, B6, de fer, de magnésium, de souffre et de calcium.

C'est un anti-fatigue et un anti-stress puissant même consommé en petite quantité.


Le miel et la gelée royale

De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer, et sont source de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre.

Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress (ils ont d’ailleurs d’autres qualités : antioxydant, stimulent le renouvellement cellulaire…).

Les fruits et légumes

Manger des fruits et légumes permet d’assurer les besoins quotidiens en vitamines : A, B, C, ce qui aide à guérir et à soigner le stress.

À consommer donc sans modération et de façon variée.

Les épinards sont très riches en vitamine B9 et en magnésium, et font partie des légumes les plus déstressants.


Les poissons gras

Les poissons gras comme le thon, le saumon, ou le maquereau sont très riches en oméga 3 et en phosphore (protecteur du système nerveux).

Consommer ces poissons plusieurs fois par semaine vous assurera l'assimilation d’une quantité suffisante de vitamines B5, B9 et B12, efficaces contre le stress et la fatigue.


Varier les huiles

Olive, colza, pépins de raisin, noix, linChacune a ses bienfaits qui diffèrent selon les huiles, c’est la raison pour laquelle vous devez varier.


Les céréales complètes

Le pain complet et les céréales ont deux qualités : ils apportent des glucides complexes pour nourrir notre cerveau et nos cellules nerveuses, et des vitamines B qui permettent d’équilibrer l’humeur. Voici une petite liste non exhaustive : riz, avoine, millet, maïs, épeautre, quinoa…


La levure de bière

La levure de bière contient de nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux essentiels. Elle est très efficace pour lutter contre la fatigue, tempérer les troubles nerveux, et soulager les petites déprimes.


Les fruits secs

Les fruits secs tels que le raisin sec, l’abricot, la figue sont très énergétiques et sont riches en fibres. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l’esprit.


Le chocolat

Le chocolat est aussi un aliment anti-stress par excellence (en particulier le chocolat noir). Il est très riche en magnésium, mais également en phényléthylamine, qui est le précurseur de la sérotonine, l’hormone qui régule notre humeur.


Boire suffisamment d’eau

L’eau est la seule boisson indispensable à l’organisme. Il faut boire environ 1,5 à 2 L d'eau chaque jour, en variant eau plate (50 à 75 cL y compris soupes), eau gazeuse riche en bicarbonates (50 à 75 cL), thé et tisanes (2 à 5 tasses).

N'attendez pas d'avoir soif pour boire car cela sera trop tard; votre organisme sera déshydraté. En revanche, boire 1 verre d'eau toutes les 1/2 heures permet d'assurer une hydratation optimale et de faciliter l'élimination des toxines.

10 vues0 commentaire