Si vous êtes en surpoids, surveillez votre statut en vitamine D : corriger un éventuel déficit pourrait vous aider à perdre du poids, de la graisse corporelle et améliorer votre santé métabolique.
Pourquoi c’est important
Plusieurs études suggèrent qu’il existe un lien entre l’obésité et le manque de vitamine D : les personnes obèses ou en surpoids ont un statut plus faible en vitamine D même s’il est difficile de dire s’il s’agit d’une cause ou d’une conséquence. Il se pourrait que la vitamine D soit liée à l’obésité par son action sur les adipokines, des molécules sécrétées par le tissu adipeux et impliquées dans de nombreuses fonctions physiologiques comme la régulation de l’appétit, la dépense énergétique, le métabolisme des lipides et du glucose.
Lorsque la production des adipokines n’est plus régulée correctement, des troubles métaboliques (résistance à l’insuline, diabète de type 2) peuvent apparaître. Or, l’obésité provoque des modifications du tissu adipeux, une inflammation chronique et s’accompagne souvent de troubles métaboliques.
La présence de récepteurs à la vitamine D dans le tissu adipeux laisse penser à un rôle direct de la vitamine D dans la régulation de l’expression des gènes liés aux adipokines. Ainsi, en plus des stratégies de perte de poids (alimentation saine, activité physique), cibler les adipokines, par une supplémentation en vitamine D si nécessaire, peut constituer une aide intéressante dans la prévention et la gestion des troubles liés à l’obésité.
En pratique
Le manque de vitamine D peut nuire à votre santé et influencer le risque de maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies auto-immunes, arthrose…). Le déficit en vitamine D a, semble-t-il, également un impact sur le surpoids ou l’obésité et les conséquences métaboliques. Corriger ce déficit, sans avoir un effet miracle, peut donc aider les personnes en surpoids/obèses à la fois à perdre de la graisse corporelle dans le cadre d’une alimentation saine et à améliorer leur santé métabolique. De plus, la vitamine D en agissant sur les taux de leptines peut permettre de ne pas reprendre de poids après un régime.
Avant toute supplémentation, il faut faire doser votre niveau de vitamine D par un laboratoire d'analyses, en retenant qu'en cas de déficit (moins de 30 ng/mL ou 75 nmol/L), il faut généralement prendre 1000 UI de vitamine D3 par jour pour augmenter son taux sanguin de 10 ng/mL (25 nmol/L), et 2000 UI pour l'augmenter de 20 ng/mL (50 nmol/L). Il est important de souligner que les personnes obèses doivent recevoir 2 à 3 fois plus de vitamine D en complémentation que celles de poids normal.
コメント