Sugarland : faites un tour au pays des sucres cachés


"Sugarland" est un documentaire australien, et aussi un livre, qui parle des sucres cachés dans les produits transformés, de manière ludique et colorée.

Le sucre est partout ! Y compris dans des produits considérés comme sains.

Ce film démontre de manière édifiante les dégâts d’une alimentation en apparence saine mais bourrée de sucres cachés.


Un documentaire-choc

Acteur et réalisateur australien, Damon Gameau s’est lancé dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation riche en sucre sur un corps en bonne santé.

Jusque-là cela évoque fortement le documentaire de 2004 « Super size me » dans lequel Morgan Spurlock, le réalisateur, avait mangé pendant un mois exclusivement chez McDonald's.

L’aspect nouveau de Sugarland c’est que Damon a consommé uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée !

Pendant 60 jours le régime de Damon Gameau consistait à consommer 40 cuillères à café de sucre par jour, trouvées dans nos aliments et boissons habituels.

« Le facteur clé est que j’ai absorbé ces 40 cuillères à café sans sodas, glaces, chocolat ou confiseries. Je ne mangeais que des aliments que la plupart des gens pensent exempts de sucre et qui sont souvent commercialisés comme étant sains.

Il s’agissait de yaourts à faible teneur en matière grasse, de barres de muesli, de céréales « saines », de jus de fruits, de boissons sportives et de smoothies.

J’avais une équipe de médecins et de scientifiques qui surveillaient tous mes gestes » explique le réalisateur.

Le réalisateur souligne que ces 40 cuillères à café de sucre se situent « à peine au-dessus de la moyenne quotidienne de ce qu’absorbe un adolescent ».

Résultat : en trois semaines, Damon a développé une stéatose hépatique (un foie gras) et, à la fin, il avait un prédiabète avec un risque accru d’infarctus et 11 cm de tour de taille supplémentaires. Tout cela en mangeant moins de calories et de graisses qu’avant !

Heureusement pour le jeune homme, quelques semaines après repris son alimentation habituelle, sa santé est revenue à la normale.


Drôle mais aussi pédagogique

Quand le sucre qu’il ingérait à commencer à induire des effets bizarres sur son corps, Damon Gameau est allé à la rencontre de scientifiques experts du sucre pour tenter de comprendre ce qui se passait.

« La crédibilité des scientifiques et des personnes que j’ai interrogés était un point capital de l’aventure » explique le réalisateur. « Certains ont étudié les effets du sucre pendant 30 ans, certains sont impliqués dans la plus grande étude jamais réalisée sur le sucre et d’autres ont inventé des produits sucrés très célèbres.

Un scientifique a même avoué être employé par Coca Cola et ne pas penser que le sucre soit un problème ». Seul souci : à l’écran cette crédibilité ne saute pas aux yeux car les identités des scientifiques, mal incrustées, restent souvent illisibles... 

Le but de Damon Gameau avec Sugarland n’est pas de diaboliser le sucre mais de sensibiliser davantage sur une substance qui se retrouve maintenant dans 80 à 90% de nos aliments transformés.



12 vues0 commentaire

Membre de l'AFDN

Déléguée régionale de l'ADL

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

Diététicienne - Nutritionniste

Tél : 06 13 80 55 79

Adresse du cabinet

18, allée des Cigalons

13540 AIX EN PROVENCE

© 2020 by Axelle Colombo