Plats préparés végétariens : faites le bon choix

Les plats préparés restent des produits transformés mais certains sont néanmoins corrects sur le plan nutritionnel.


On sait bien sûr qu’il n’y a rien de mieux qu’un plat préparé à la maison avec des produits frais, mais manque de temps oblige, il arrive d’être contraint d’acheter des plats préparés. 

Voici les critères pour choisir les bons produits au rayon des plats préparés végétariens


Comment choisir un bon produit ?

Le bon choix se base sur trois paramètres : la liste d'ingrédients, la présence ou non d'additifs et leur nature, les indices permettant de dire que le produit a été ultra-transformé.


1-La liste d’ingrédients

Choisir un produit en se fiant seulement au Nutriscore n’est pas suffisant pour s’assurer de la qualité du produit (lire encadré). Il convient de regarder de plus près la liste d’ingrédients. Plus elle est longue, plus elle est susceptible de contenir des additifs ou des agents cométiques et économiques (ACE) témoignant de l'ultra-transformation du produit. Il faut donc préférer les produits avec une liste courte d'ingrédients entiers que l’on pourrait trouver dans notre cuisine.


2-Les additifs

Voici une liste, non exhaustive étant donné le nombre de produits référencés dans le commerce, des ingrédients que l’on retrouve systématiquement dans les plats préparés à base de féculents et qui peuvent représenter un risque pour la santé et une autre de ceux qui peuvent être tolérés.


Tolérés : gomme de guar (E412) ; gomme de xanthane (E415) ; acide ascorbique (E300) ; xylose (E967) ; méthylcellulose (461)


À éviter : carraghénanes (E407) ; amidon modifié ; sorbate de potassium (E202)


3-Le cracking

Le degré de transformation s’observe par rapport aux nombres d’ACE que comptent les produits. Parmi eux les additifs, mais aussi tous les ingrédients issus du cracking des matières premières, que l’on ne trouve pas dans nos cuisines, mais que seuls les industriels utilisent. 

Matières premières    Ingrédients crackés

Lait   Lait et crème en poudre/ lactose et protéine de lait

Blé / maïs Amidon / dextrose / protéine

Soja Protéine de soja réhydratée /Lécithine de soja

Sucre Sirop de glucose-fructose/sirop de blé/dextrine


Le top 6

Pour cette sélection , voici des produits corrects avec une liste d’ingrédients courte, un nombre d’ACE inférieur ou égal à 2, une part de légumes importante, le tout en privilégiant les produits issus de l’agriculture biologique. 

Dans cette sélection, la note donnée par le Nutriscore a été comparée avec le degré de transformation grâce à la classification Nova (score donné par OpenFoodFact.org). Les groupes 1 et 2 rassemblent les produits bruts et les aides culinaires (huiles végétales, beurre, sel...), en revanche les groupes 3 et 4 représentent respectivement les aliments transformés (conserves, bocaux, fromages...) et ultra-transformés (plats préparés, viennoiseries...).

Dans l’ensemble cette catégorie de produits est de bonne qualité.

Le plat préparé étant un produit transformé par excellence, les industriels s’appliquent de plus en plus, notamment pour la catégorie végétarienne pour laquelle les consommateurs sont très avertis en nutrition, à améliorer leurs recettes. Si on a sélectionné certains plats, des gammes de produits méritent d’être explorées plus avant, notamment D’aucy.





7 vues0 commentaire