Je mâche donc je maigris

Vous surveillez votre ligne ? Prenez le temps de mâcher. De nombreuses études scientifiques montrent en effet que la mastication est un paramètre fondamental du métabolisme.

A l’approche de l’été, les méthodes de régime fleurissent à la une des magazines : mangez plus de ceci, mangez moins de cela. Des conseils (parfois) judicieux mais pas toujours suffisants.


Une nouvelle piste de « méthode minceur » reste encore trop méconnue et pourtant d’une simplicité déconcertante : la mastication.

La recherche montre en effet que prendre le temps de bien mâcher pourrait être une des clés pour atteindre ou maintenir votre poids de forme.


Mâcher pour ne plus avoir faim

Pourquoi est-il si important de mâcher ? Parce que la mastication est un des facteurs qui va déclencher la satiété, autrement dit le sentiment de n’avoir plus faim. Le fait de mâcher provoque après 15 à 20 minutes la libération par le cerveau d’un neurotransmetteur : l’histamine. C’est elle qui va transmettre le message « arrête de manger, tu n’as plus faim ».

Conséquence : plus on mâche, moins on a faim. 

Mais ce n’est pas tout : non seulement l’histamine provoque le sentiment de satiété, mais en plus elle augmente le métabolisme des lipides. Donc en mâchant vous mangez moins et vous éliminez davantage. Conséquence : je mâche donc je maigris, CQFD


Les mâcheuses plus sveltes

Vous doutez qu’une mastication soutenue puisse influencer votre silhouette ? Pour en avoir le cœur net, une équipe de chercheurs japonais a suivi des jeunes filles âgées de 18 à 22 ans qu’ils ont interrogées très précisément pour savoir ce qu’elles mangeaient. En parallèle les scientifiques ont mesuré leur tour de taille.

Résultats : celles qui privilégiaient les aliments durs et fermes, et qui donc devaient mâcher davantage que leurs camarades, avaient un tour de taille plus fin que les autres, alors même qu’elles consommaient autant de calories !

49 vues0 commentaire

Membre de l'AFDN

Déléguée régionale de l'ADL

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

Diététicienne - Nutritionniste

Tél : 06 13 80 55 79

Adresse du cabinet

18, allée des Cigalons

13540 AIX EN PROVENCE

© 2020 by Axelle Colombo