top of page

Et si votre problème de sommeil venait d’une mauvaise alimentation ?

Un problème de sommeil est lié, la plupart du temps, soit au stress, soit à une mauvaise alimentation : un excès de sucre, de caféine, une mauvaise digestion ou une carence en nutriments peuvent être à l’origine de votre problème de sommeil.


Pour mieux comprendre le sujet, et avant de passer aux conseils, parlons un peu de notre sommeil.

Le temps de sommeil et sa qualité sont deux éléments très importants pour votre santé et pour votre bien-être.

Dans la nuit, votre corps utilise toute son énergie pour digérer, nettoyer, éliminer et régénérer votre organisme, un travail qui nécessite beaucoup de temps et qui se fait en plusieurs étapes.

En réduisant votre temps de sommeil, votre corps aura moins de temps pour effectuer ses devoirs, et il commencera à cumuler petit à petit la surcharge de travail.


De la même façon, les repas du soir, trop lourds, riches en gras ou effectués trop tard feront que votre organisme passera beaucoup plus de temps dans la phase « digestion », pénalisant le nettoyage, l’élimination et la régénération de votre corps.


Une alimentation trop riche en sucre provoque des pics d’insuline associés à de fréquents micro-éveils nocturnes ou à un problème de sommeil léger.

De son côté, l’excès de caféine provoque une surexcitation de votre système nerveux empêchant votre organisme de se relaxer complètement.

Et la carence de nutriments ? Oui, une carence de nutriments tels que le magnésium, zinc, oméga 3, calcium ou vitamine D pourrait bien être associée également à votre problème de sommeil. La raison est tout simplement que votre corps manquera d’éléments indispensables pour effectuer son travail nocturne.


Les conseils :

  • Les repas du soir doivent être légers, afin de ne pas perturber votre digestion, et nourrissants, pour donner les éléments nécessaires à la régénération de vos cellules.

  • Préférez les aliments riches en magnésium afin de favoriser l’endormissement : par exemple, les algues, la coriandre, les légumineuses, la tomate ou les légumes verts.

  • Favorisez les aliments riches en tryptophane, un acide aminé qui booste la sécrétion de la sérotonine et de la mélatonine : par exemple, le quinoa, les légumes secs, le persil, le riz complet, le saumon sauvage, les amandes, l’avocat ou les noix de cajou.

  • Et si votre sommeil était également perturbé par votre état de stress ?

  • Dans ce cas là, je vous conseille d’essayer une routine de yoga, la cohérence cardiaque ou la méditation.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page