Beurre clarifié (ghee)

Le beurre clarifié est de plus en plus utilisé, notamment parce qu’il ne contient ni lactose, ni caséine. Or, on le trouve à des prix très élevés dans les magasins spécialisés. Découvrez comment le préparer vous-même !


Préparation : 20 min


Ingrédients 

Beurre doux


Matériel

Casserole

Chinois

Étamine (ou linge fin)

Bocal hermétique stérilisé


Préparation

Découper la plaquette de beurre en petits carrés. Faire fondre le beurre à feu doux sans remuer environ 10 min dans une casserole épaisse. La caséine doit remonter à la surface sous forme de mousse, le liquide en dessous doit-être jaune clair, et les parties solides rester au fond.  Laisser refroidir un peu puis placer l’étamine dans le chinois et filtrer délicatement le beurre (en laissant les parties solides au fond de la casserole). Le beurre clarifié peut être conservé au frais ou à température ambiante.


Remarque : avec notamment un point de fumée plus élevé que celui du beurre classique, le beurre clarifié présente de nombreux bénéfices.

Il ne contient plus d’eau, il se conserve donc plus longtemps que le beurre classique. En plus, il est plus digeste car il est libéré de son sucre (le lactose) et une protéine, la caséine, deux nutriments responsables de nombreuses intolérances.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Membre de l'AFDN

Déléguée régionale de l'ADL

  • Blanc Icône Instagram
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • Blanc LinkedIn Icône

Diététicienne - Nutritionniste

Tél : 06 13 80 55 79

Adresse du cabinet

18, allée des Cigalons

13540 AIX EN PROVENCE

© 2020 by Axelle Colombo