Jaune d'oeuf et cholestérol : un danger pour la santé ?

Mis à jour : 10 juin 2019

Le jaune d’œuf est riche en cholestérol. Mais est-ce vraiment dangereux pour la santé ? Faut-il restreindre sa consommation d’oeufs entiers ?

Aucun risque détecté chez les personnes en bonne santé

Aujourd’hui, c’est une très large analyse de la littérature médicale sur le sujet qui vient d’être publiée dans une revue médicale réputée pour son sérieux, le British Medical Journal.

Issue d’une collaboration entre des chercheurs chinois et l’Ecole de Santé Publique de Harvard, l’étude a analysé 17 études d’observation sur la consommation de jaune d’oeuf et le risque de maladies cardiovasculaires (infarctus, accident vasculaire, etc.), totalisant ainsi des données sur plus de 4 millions de personnes.

Les résultats montrent que la consommation de jaune d’oeuf n’a aucun lien avec le risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes en bonne santé.

En revanche, chez les diabétiques, le risque est légèrement augmenté.

De plus, les chercheurs constatent qu’une consommation importante de jaune d’oeuf diminue le risque d’accident vasculaire cérébral hémorragique de 25% !

Ces résultats ne sont pas les premiers du genre, et toutes les analyses solides menées sur ce sujet se sont révélées négatives : non, les oeufs entiers ne sont pas dangereux pour la santé !


Mais pourquoi est-ce le cas chez les diabétiques ?

L’IMPORTANCE DE L’ORIGINE DES OEUFS

Toutes les données existantes ont examiné l’impact d’oeufs entiers provenant de poules élevées en batterie, et non d’oeufs biologiques.

Or, la qualité de l’alimentation des poules et le manque d’activité physique ont un impact non négligeable sur la qualité du blanc et du jaune d’oeuf, en particulier en ce qui concerne la qualité des graisses : ainsi, les oeufs de poules biologiques sont bien plus riches en acides gras oméga-3 anti-inflammatoires, alors que les oeufs de poules classiques sont trop riches en oméga-6, un acide gras inflammatoire potentiellement dangereux en excès.

Il est donc probable qu’un léger risque existe chez les gros consommateurs d’oeufs « classiques ».

ET LE CHOLESTÉROL DANS TOUT ÇA ?

L’idée selon laquelle le cholestérol des oeufs se dépose dans nos artères est un vieux mythe, qui a été battu en brèche au début des années 805,6, mais malheureusement encore trop souvent relayé par le public ou certains professionnels de santé mal informés.

De plus, cette idée repose sur le principe que le cholestérol provoquerait des maladies cardiovasculaires, alors que ce point lui-même est de plus en plus remis en question au sein de la communauté scientifique, de nombreux chercheurs considérant qu’il s’agit avant tout d’une allégation mise en avant par les laboratoires, pour vendre des médicaments anti-cholestérol.

Pour finir, le jaune d’oeuf est une source importante de vitamines B, ce qui pourrait expliquer le bénéfice observé dans la prévention de certains accidents vasculaires.

Il semble également que les oeufs présentent de nombreuses vertus pour améliorer les performances des sportifs.


En conclusion, l’étude présente indique a priori qu’il n’y a aucun risque à manger un oeuf entier par jour. Au-delà, nous n’avons aucune raison de penser qu’un risque soudain apparaisse.

Vous pouvez manger des oeufs entiers sans inquiétude, en particulier s’ils sont issus de l’agriculture biologique.

Sachez qu’en dehors du marquage sur les emballages, vous pouvez distinguer les oeufs par le premier chiffre imprimé sur la coquille :

- Le 3 désigne un oeuf issu d’une poule élevée en cage en élevage intensif, avec 18 poules au mètre carré.

- Le 2 désigne un oeuf issu d’une poule élevée en élevage intensif hors sol, avec 9 poules au mètre carré.

- Le 1 désigne un oeuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur pour se dégourdir les pattes.

- Le 0 désigne un oeuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur pour se dégourdir les pattes, et ayant bénéficié d’une alimentation issue de l’agriculture biologique.

9 vues0 commentaire